Australie vainqueurs coupe du monde de rugby 1991

C’est officiel depuis octobre 2023 : l’Australie accueillera, pour la troisième fois de son histoire, la Coupe du Monde masculine de rugby en 2027. Terre de rugby par excellence, le pays des Wallabies s’apprête à organiser un événement d’envergure qui réunira les meilleures nations de l’ovalie dans une compétition où intensité, spectacle et ferveur populaire seront au rendez-vous. 

Si le calendrier officiel reste encore secret, on connaît déjà les 7 villes qui auront l’honneur d’accueillir les matchs de ce tournoi prestigieux. Entre stades mythiques, passion du public et enjeux sportifs colossaux, cette édition australienne promet d’être un moment fort du rugby mondial. 

Les nouveautés de la Coupe du Monde de Rugby 2027

Pour cette onzième édition de la Coupe du Monde, plusieurs nouveautés viendront enrichir la compétition. 
Tout d’abord, le tournoi accueillera pour la première fois 24 équipes, au lieu de 20 lors des éditions précédentes. Cet ajout d’équipes introduit également un nouveau format avec des huitièmes de finale, promettant une compétition intense et des affrontements spectaculaires qui raviront les supporters. 
Prévue du 1er octobre au 13 novembre 2027, cette Coupe du Monde se déroulera sur une période de 6 semaines, soit un calendrier plus court qu’à l’accoutumée. Afin de garantir des conditions optimales aux joueurs, un minimum de cinq jours de repos sera respecté entre chaque match. 

16 équipes ont d’ores et déjà obtenu leur qualification : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, la France, les Fidji, l’Italie, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre, le Japon, l’Argentine le Portugal, la Roumanie, la Géorgie et l’Espagne. Le reste des nations qualifiées sera dévoilé lors du tirage au sort des poules. 

Au-delà de l’enjeu sportif, cet événement sera aussi un véritable voyage au cœur de l’histoire aborigène de l’Australie mis en avant notamment à travers l’inclusion des noms des peuples aborigènes aux côtés des villes hôtes sur le site officiel de la Coupe du Monde. L’identité visuelle de la compétition s’inspire également de l’art aborigène, renforçant ainsi le lien entre le rugby et les traditions ancestrales du pays. 

Peinture aborigène Peinture aborigène
Peintures aborigènes australienne - Crédits : Le petit journal

Les villes hôtes : découvrez des destinations de rêves 

L’Australie, terre de rugby et de traditions, s’apprête à vibrer au rythme de la Coupe du Monde 2027. Comme le disait John Eales, légendaire capitaine des Wallabies, "Le rugby est plus qu'un sport en Australie, c'est une façon de vivre." Découvrez les villes emblématiques qui accueilleront cette compétition historique et laissez-vous séduire par leur atmosphère unique. 

Gif villes australie Gif villes australie

Perth

C’est au Perth Stadium que se tiendra le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2027, accompagné de la cérémonie d’ouverture. L’enceinte ultramoderne accueillera également plusieurs rencontres de la phase de poules ainsi que deux huitièmes de finale, faisant de Perth une destination incontournable de la compétition. 
L’idéal pour rester quelques temps dans la ville et ses alentours et de profiter de la côte sud-ouest en Australie-Occidentale. 
Découvrez une ville moderne, entourée de plages paradisiaques de sable blanc et de parcs naturels pittoresques. Vous pourrez vous promener dans Kings Park, l’un des plus grands parcs urbains au monde. 

Adelaïde

Capitale de l’État d’Australie-Méridionale, Adélaïde accueillera plusieurs matchs de poule.   
Entourée d’une nature préservée, la région est idéale pour les randonnées en montagne, les balades au bord des lacs ou les journées en bord de mer. Ses nombreux parcs naturels en font aussi un havre de ressourcement.   
Adélaïde est également réputée pour ses vignobles, notamment ses vins rouges comme le cabernet sauvignon, et sa gastronomie raffinée. Un véritable paradis pour les amateurs de bonne cuisine et de grands crus. 

Newcastle

A ne pas confondre avec son homonyme anglaise, la ville de Newcastle située au nord de Sydney, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud accueillera plusieurs matchs de poule.  
Ville chargée d’histoire, elle séduit par sa forteresse côtière, ses spots de surf prisés et ses bars animés sur le port. Un mélange unique entre patrimoine, détente et ambiance conviviale qui saura vous surprendre. 

Townsville

Située sur la côte nord-est, dans le Queensland, Townsville accueillera quelques matchs de poule. 
Avec son histoire riche et ses jolies maisons sur pilotis le long du fleuve, c’est le point de départ de la Grande Barrière de Corail ainsi que des forêts tropicales classées au patrimoine mondial. Ces trésors naturels offrent des expériences inoubliables, entre plongées dans les eaux cristallines et randonnées au cœur de paysages verdoyants et préservés. 

Melbourne

La capitale de l’Etat du Victoria va accueillir 9 matchs : sept matches de poules et deux huitièmes de finale. 
Entre deux matchs, explorez cette métropole dynamique, souvent considérée comme la capitale sportive et culturelle de l’Australie. Son architecture victorienne, ses ruelles pittoresques et ses nombreux parcs offrent un cadre idéal pour se promener et se détendre.  
Côté gastronomie, Melbourne ravira les amateurs de bonne chère avec ses bières artisanales, ses viandes savoureuses et ses desserts gourmands. Les plus curieux pourront même s’essayer à un barbecue de viande de kangourou ! 

Brisbane

Brisbane, ou Brissie pour les intimes, accueillera 10 matchs au total, des matchs de poule aux quarts de finale et promet d’être le théâtre de rencontres spectaculaires. 
Capitale du Queensland, cette ville baignée de soleil offre une température idéale d’environ 23°C en octobre. Entre pique-niques au bord de la rivière, quartier culturel animé et vie nocturne effervescente, les activités ne manqueront pas. 
Envie de fraîcheur ? Plongez dans les eaux cristallines de la Grande Barrière de Corail, l’un des plus beaux trésors naturels au monde ! 

Sydney

Sydney, ville la plus touristique d’Australie, sera au cœur de la Coupe du Monde 2027 en accueillant le plus grand nombre de matchs. L’Accor Stadium sera le théâtre des phases de poule, des huitièmes de finale, de deux quarts de finale, des demi-finales et de la grande finale. 
De quoi voyager plusieurs semaines à Sydney et ça tombe bien car les activités ne manquent pas : monuments culturels et historiques, plages, activités nautiques, parcs nationaux… la ville offre un cadre exceptionnel pour allier rugby et découverte. 

Pourquoi partir avec Couleur ? 

Nous accompagnons les supporters français depuis 7 Coupes du Monde et nous sommes fiers de proposer des formules exclusives à nos clients afin de garantir une expérience immersive et inoubliable. 
Choisir de voyager avec le groupe Couleur, c’est : 

  • Choisir l’expert des voyages autour de la Coupe du monde de Rugby depuis 1999
  • Des billets officiels pour assister aux plus grands évènements  
  • Des prestations sélectionnées avec soin par nos équipes
  • Un accompagnement par des spécialistes tout au long de votre séjour
  • Une assistance 24h/24
  • L’assurance d’un séjour de qualité et de repartir avec des souvenirs plein la tête 

Contactez-nous pour prévoir votre séjour en Australie pour 2027 ! 

L'équipe Couleur avec la Coupe du Monde L'équipe Couleur avec la Coupe du Monde
Groupe Couleur, détenteur des droits du programme voyage de la coupe du monde 2023, en compagnie de ses agences de voyage officielles partenaires